8 Mars 2024
Une quinzaine de ponts dans la forêt de Retz furent nécessaires pour construire cette voie ferrée entre Rethondes et Troësnes.
Il en reste onze, les autres ayant disparus pour des raisons diverses.
PDF téléchargeable de la géolocalisation des Ponts restants : MAJ 04/ 2020
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En 1835, le fils du Général Charpentier ( voir Oigny-en-Valois), le Comte Charles-Esprit Charpentier avait réussi à faire construire une voir ferrée entre Villers-Cotterêts et le Port aux Perches.
Sans locomotive ... avec uniquement la force de gravité et celle des chevaux et un système très ingénieux pour faire remonter les pentes aux wagons vidés de leur grumes! (voir pages 175-187):
chemin de fer 1992_Yves Tardieu: voir la pièce jointe
chemin de fer de la Vallée_de l'Ourcq_Yves Tardieu: voir la pièce jointe
Tous les ponts restants sont décrits dans: les lieux atypiques dans la forêt de Retz
En 1884, cette ligne fut abandonnée et donna naissance à une ligne de chemin de fer classique entre Rethondes et La Ferté-Milon (1884-1966). L'ancien tracé à partir du carrefour du Pavé Neuf et jusqu'à Troësnes fut conservé dans sa grande majorité. La connexion avec la Ferté-Milon était simple car la voie rejoignait celle de Paris-Reims.
Ligne de Rethondes à La Ferté-Milon
La carte © IGN -1944-1945 montre le tracé global (colorié en rouge).
voir aussi: http://marc-andre-dubout.org/cf/baguenaude/comp-troe/comp-troe.htm
Pour les cartes, © IGN - 2020, © IGN - 1944-1945 et © SityTrail Topo World - 2020
les ponts de l'ancienne voie ferrée dans la Forêt de Rezt
Yves Tardieu (1)
Yves Tardieu (2)