15 Février 2019
le lien de ma communauté sitytrail:
dans les forêts de Retz et de Compiègne
PDF de la randonnée (voir la pièce jointe):
72_11_2018_dans les forêts de Retz et de Compiègne
11/ 2018
Cette rando est classée dans le blog de la forêt de Retz car je suis parti du carrefour de Montaigu (forêt de Retz). Mais il serait possible de l'inverser en partant du carrefour d'Eulalie (forêt de Compiègne). Question de proximité du point de départ.
paramètres personnels de randonnée avec sitytrail:
durée: 5h22mn
distance: 19,5km
batterie de recharge pour iphone indispensable.
rando classée modérée (longueur). On arrive sur le premier pont de l'ancienne voie ferrée "Troësnes-le Port aux Perches". Mais le chemin du Pommier Walleyrand est ... au dessous. La descente des talus est abrupte (bâton de marche très utile).
Au départ du carrefour de Montaigu, suivre la laie du Bois Hariez pour rejoindre le chemin du Pommier Walleyrand. Suivre à droite ce chemin pour rejoindre le carrefour avec la Route du Faîte. Tourner à gauche dans cette route et la suivre ... jusqu'au carrefour Eulalie. Tourner à droite dans la Route de la Fortelle et continuer jusqu'au carrefour du Bel Orme. Prendre à droite la Route de Saint-Nicolas-de-Courson et rejoindre le carrefour avec le sentier du Fort Cheval. Le suivre pour aller à Palesne. Traverser Palesne et suivre la cote de la République. Tourner à droite dans le buisson dangereux et continuer jusqu'à l'Essart l'Abbesse. Tourner à gauche dans le chemin de la résidence de la Ferme de l'Essart et le suivre jusqu'au carrefour avec le chemin du Pommier Walleyrand. Prendre à droite ce chemin et le suivre jusqu'au carrefour avec la Route du Faîte (déjà passé au départ). Prendre la Route du Faîte pour revenir au carrefour de Montaigu.
d'après René Mouton (la forêt de Compiègne de A à Z, édition A+B et http://foretdecompiegne.free.fr/sommairebis.html )
Un relais de poste y avait été installé pour faciliter la circulation sur le nouveau chemin reliant la forêt de Compiègne à la route du Faite en forêt de Retz (1764). Voir « Haye l'abbesse ».
HAYE-L'ABBESSE
Elle couvrait 86 arpents appartenant à l'abbaye de Morienval ; c'était un couloir boisé, entre les forêts de Cuise et de Retz, planté par François 1er, afin que les bêtes fauves puissent aller facilement de l'une à l'autre. En 1704, les religieuses obtinrent d'en couper le bois taillis en mauvais état, à condition de laisser les baliveaux pour ne pas déboiser. En un point du tracé de cette haie, existe encore de nos jours la ferme de l'Essart l'abbesse (pointe Sud de Palesne). Le mot Essart rappelle les coupes qui y furent pratiquées ainsi qu'il est dit plus haut, et l'abbesse, parce que le fond appartenait à l'abbesse de Morienval. Le défrichage définitif fut exécuté vers 1820. A l'heure actuelle (1906), les animaux ont conservé la même ligne de passage. Une ferme a été construite à l'endroit même de l'ancienne haie, et les migrations des cerfs se font au ras des murs de cette ferme (Salverte).
La ferme de l'Essart l'Abbesse est en partie utilisée pour des chambre d'hôtes et gîtes.
Pour les cartes: © IGN - 2019 et © SityTrail Topo World - 2019
72_11_2018_dans_les_forêts_de_Retz_et_de_Compiègne